CONCERNANT LA RESIDENCE DE VACANCES AU VIEUX BREHEC

Publié le par M. LE GUEN Jean-Claude

 

Le Centre de vacances d’EN AVANT de GUINGAMP était encore en bon état au début des années 2000 jusqu’au départ de son gardien.

Il a alors commencé à être occupé par différents squatters et réellement saccagé.

Jusqu’en 2003-2004, avec l’accord du propriétaire, la Mairie est intervenue à plusieurs reprises pour barricader portes et fenêtres. Très rapidement, les bâtiments se sont transformés en friches urbaines, et après l’invasion de renards et de rats, les voisins ont réclamé sa démolition. La Mairie a averti les responsables d’En Avant de GUINGAMP.

La municipalité actuelle s’est préoccupée de ce site remarquable. Des réunions furent organisées avec Monsieur LE GRAET Président d’En Avant, Thierry BURLOT, Président de la Communauté de Communes LANVOLLON-PLOUHA, Jean DERRIEN, Conseiller Général du Canton de PLOUHA.

Tous souhaitaient alors que l’on puisse installer à VIEUX BREHEC un centre sportif associé aux activités « SPORT-NATURE » du Conseil Général. On projetait d’y accueillir également le Club nautique de BREHEC avec magasins, logements, bureaux et une cale était envisagée pour l’accès des voiliers sur la plage.

Ce projet n’eut malheureusement aucune suite et les responsables d’En Avant ont mis leur propriété en vente. Nous les remercions d’avoir prévu environ 400 M2 de terrain où nous pourrions éventuellement installer le Club Nautique CANGA.

C’est alors que la Société ADIM a envisagé d’installer à VIEUX BREHEC une résidence de vacances. Les services de la Mairie ont eu à instruire le dossier d’urbanisme..

Compte tenu du site, tout a été fait pour que la résidence envisagée soit étudiée avec la plus grande rigueur comme nous l’avons évoqué précédemment dans notre blog, avec intervention de l’architecte des Bâtiments de France, présentation au SCOT du Pays de GUINGAMP et passage devant la Commission des Sites.

Cette résidence avait pour nous un intérêt. En effet, en 2002-2003 nous avions présenté à la Préfecture un dossier pour obtenir le classement en « STATION TOURISTIQUE ». Notre dossier fût refusé pour deux raisons essentielles :

1 – Notre station d’épuration devait être réadaptée à l’augmentation du nombre d’habitants en période estivale. Ce réaménagement est aujourd’hui en cours.

2 – Insuffisance de structures d’accueil : hôtels, résidences touristiques, ….

On peut certes comprendre certaines inquiétudes des riverains mais le site du VIEUX BREHEC est le seul où nous pouvons envisager sur notre littoral des équipements structurants pour y développer de façon appropriée un hébergement réellement touristique, comme le recommande le Comité Syndical du SCOT du Pays de GUINGAMP dans son document d’orientation du 11 juin 2007.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article